IPS Inter Press Service en Cuba

Jueves, 17 de Abril de 2014
Reportage
Guanímar se situe le long d'une portion de littoral au sud de La Havane qui, avec la côte nord de la capitale, est la zone la plus vulnérable aux inondations et aux vents violents pendant les tempêtes dans cet archipel situé sur le corridor des ouragans.

LA HAVANE, 31 mars (IPS) - La route qui mène à Guanímar, un village de pêcheurs sur la côte sud de Cuba, est aussi étroite que l'avenir de ses 252 habitants, qui ne veulent pas quitter la zone malgré sa vulnérabilité aux ouragans, vagues de tempête et aux inondations.

Leer más...

Ce projet visait à créer les conditions qui permettraient à la communauté locale de s'adapter aux risques des changements climatiques et de protéger l'écosystème naturel des dunes.

SANTA ROSA DE AGUÁN, Honduras, avr (IPS) - A l'embouchure du fleuve Aguán, sur la côte caraïbe du Honduras, une communauté Garífuna vivant dans un paradis naturel qui a été dévasté il y a 15 ans par l'ouragan Mitch a donné un exemple de l'adaptation au changement climatique.

Leer más...

Le tabac est le troisième produit d'exportation de Cuba, après le nickel et les produits médicaux.

SAN JUAN Y MARTÍNEZ, Cuba, 10 mars (IPS) - A l'approche de la fin de la moisson, les gens de la municipalité de San Juan y Martínez, à Cuba, qui se vante des plus belles plantations de tabac au monde, voient leurs espoirs d'une saison abondante anéantis par des pluies d'hiver inattendues.

Leer más...

Le recensement agricole 2014 peut montrer une aggravation de la situation dans ce pays d'Amérique centrale de 4,4 millions d'habitants.

ALVARADO, Costa Rica, 6 mars (IPS) - José Alberto Chacón traverse le chemin sinueux dans sa petite ferme sur les pentes du volcan Irazú, au Costa Rica, qui serpente parce qu'il l'a conçu pour empêcher la pluie d'emporter les nutriments du sol.

Leer más...

Le déversement des eaux usées et de déchets solides a été identifié comme l'une des principales causes de la pollution du bassin de Quibú.

LA HAVANE, 15 fév (IPS) - L'odeur vous frappe dès que vous franchissez la porte de l'une des belles maisons situées le long du fleuve Quibú dans le quartier Náutico de La Havane, la capitale de Cuba. "Les ordures s'entassent, elles puent, et il y a même des rats", a déclaré María Angélica Suárez, une habitante de la localité qui est fatiguée de vivre ainsi.

Leer más...