Le changement climatique accentue l’action destructrice de l’Homme

Les quelques plages situées autour d’Antigua qui connaissent peu ou pas d’érosion sont celles qui sont éloignées.

Desmond Brown - IPS

Les changements climatiques affectent les plages principalement à travers deux processus: la montée du niveau de la mer et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques à impact élevé, tels que les ouragans et les orages tropicaux.

SAINT-JOHN’S, Antigua, 25 avr (IPS) – Evi Johnson montre l’endroit où, pendant qu’il était encore un jeune garçon, lui et ses amis allaient nager à ‘Crabb Hill Beach’, sur l’île d’Antigua.

Mais ce n’est plus la plage de sable blanc qu’il connaissait alors qu’il était adolescent sur la côte sud d’Antigua. Même l’eau, autrefois turquoise, a viré au brun en raison de la vase, obligeant Johnson, aujourd’hui dans ses 60 ans, à trouver un nouvel endroit pour sa nage habituelle.

“Je ne sais pas pourquoi cela se produit. Je sais seulement qu’il y avait une partie de la plage là-bas et ce n’est plus là”, a-t-il indiqué à IPS, ajoutant que son lieu de prédilection a disparu juste “récemment”.

Le restaurant où travaille Johnson est également situé sur ‘Crabb Hill Beach’. Les habitants et les touristes l’ont surnommée ‘OJ’s Rock Bar’ car les propriétaires ont dû mettre des rochers le long du rivage pour empêcher le bâtiment de s’écrouler dans la mer.

“L’eau venait directement sous la cuisine, et elle sapait toute la structure”, a expliqué Johnson.

Eli Fuller, un écologiste marin qui dirige une entreprise éco-touristique ici, observe l’érosion de plusieurs plages pendant qu’il traverse l’île. Il insiste pour dire que la situation est le résultat des changements climatiques.

 

D’un phénomène artificiel à un autre

Mais ce qui est plus troublant, a dit Fuller, c’est que beaucoup de gens ici, y compris le gouvernement, imputent aux changements climatiques bon nombre de problèmes plus clairement causés par le développement et la mauvaise gestion de l’environnement et des pêches.

Un tel exemple, c’est l’érosion des plages. “Il est très facile d’imputer la terrible érosion de ‘Dickenson Bay’ aux changements climatiques, mais la réalité est qu’il y a beaucoup d’autres facteurs provoqués par les gens ici à Antigua, qui ont causé l’érosion”, a-t-il souligné.

“Si vous prenez une plage qui a connu une mauvaise gestion de développement et ensuite observez une barrière de corail qui a connu une mauvaise gestion des activités de pêche, alors vous pouvez voir les effets des changements climatiques aussi de manière plus remarquable. Tout ceci est assez complexe et de toute manière, facile à être simplifié en imputant tous les problèmes aux changements climatiques”.

Fuller a déclaré à IPS que les quelques plages situées autour d’Antigua qui connaissent peu ou pas d’érosion sont celles qui sont éloignées, qui sont loin des effets du développement.

Sur les 365 plages dont qu’Antigua se vante d’avoir, “seulement environ cinq… se portent bien”, a dit Fuller. “La plupart des plages à Antigua ont connu une forte érosion au cours des 15 à 20 dernières années”.

Un rapport national sur Antigua-et-Barbuda intitulé “Développer des projets d’adaptation aux changements climatiques”, a montré que les changements climatiques affectent les plages principalement à travers deux processus: la montée du niveau de la mer et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques à impact élevé, tels que les ouragans et les orages tropicaux.

“La montée du niveau de la mer entraînerait, dans la plupart des cas, une nette érosion de la plage en permettant aux vagues de tempête de frapper plus à l’intérieur, et en diminuant la capacité des vagues calmes à reconstruire la plage”, a noté le rapport de l’Organisation des Etats américains (OEA).

“Dans beaucoup de cas, la montée du niveau de la mer entraînerait un recul des plages, mais là où des reliefs naturels ou des développements fonciers humains ont entravé ce retrait, une nette érosion des plages se produirait”, a-t-il ajouté.

Le tourisme est la principale source de devises pour Antigua-et-Barbuda, générant environ 200 à 300 millions de dollars US par an, soit environ 65 pour cent du produit intérieur brut (PIB) du pays. Pour Antigua, comme pour une grande partie des Caraïbes, le tourisme est et continue d’être le secteur productif le plus important dans sa contribution à la création d’emplois et aux recettes en devises.

Le slogan d’Antigua pour le tourisme repose sur une expression populaire “la plage n’est que le début”, et le pays est encore considéré comme une destination de vacances désirée pour des visiteurs en provenance d’Europe et d’Amérique du nord. Elle est également un port de croisière privilégié.

Des dizaines de visiteurs qui viennent ici, même pour une seule journée, incluent généralement une visite à la plage, comme faisant partie de leur itinéraire.

Les coûts élevés de l’érosion

Mais l’écologiste Alan Scholl prévient que bien que beaucoup de visiteurs et d’habitants continuent de jouir de ce qui reste des belles plages du pays, si on n’y prend garde dans la gestion de ces ressources, plusieurs d’entre elles pourraient gravement se dégrader ou disparaître complètement.

“Bien que nous ne puissions pas contrôler l’apparition d’érosion naturelle due aux marées, aux houles du sol, aux grandes vagues créées par les orages d’hiver, et les ouragans, nous pouvons minimiser l’activité humaine qui contribue à l’érosion des plages”, a-t-il affirmé.

“La construction peut affecter la dynamique des plages et entraîner une érosion exagérée. Lorsque la construction de bâtiments et, plus généralement, de murs en béton se fait sur le littoral, le sable ne peut pas partir et se perd dans des eaux plus profondes. Lorsque cela se produit, il faut des années avant que ce sable ne revienne”. (FIN/2012)

Normas para comentar:

  • Los comentarios deben estar relacionados con el tema propuesto en el artículo.
  • Los comentarios deben basarse en el respeto a los criterios.
  • No se admitirán ofensas, frases vulgares ni palabras obscenas.
  • Nos reservamos el derecho de no publicar los comentarios que incumplan con las normas de este sitio.