Haïti-Ong : Le Colloque de Montréal et ses retombés

«Le rôle des Ong en Haïti: entre le Bien et le Mal», est qualifié de succès par ses organisateurs.

P-au-P, 27 juin 2012 [AlterPresse] – Le colloque international « le rôle des Ong en Haïti : entre le Bien et le Mal », est qualifié de succès par ses organisateurs soulignant un dynamisme du côté du gouvernement de Laurent Lamothe sur la question.

Le colloque s’est déroule le 15 juin à Montréal et a accueilli notamment une délégation gouvernementale en provenance d’Haïti composée entre autres de la ministre de la planification et de la coopération externe, Josépha Gauthier et le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice.

Pour Incas Productions et ses partenaires, « les efforts pour aider à la reconstruction d’Haïti n’ont pas été basés jusqu’à présent sur un partenariat fondé sur le respect mutuel entre les Haïtiens et la communauté internationale ». Le colloque a voulu « amorcer un nouveau virage dans le paradigme de l’aide internationale en Haïti », ajoute un communiqué-bilan.

A la suite de cette conférence internationale, le chef du gouvernement Laurent Lamothe a pris en considération les idées partagées, au point qu’il a consacré un conseil des ministres spécial le 20 juin, sur le mode de fonctionnements des Ongs dans le pays, se félicitent les organisateurs du colloque.

« Dans les jours qui viennent une commission ministérielle va se pencher sur le rôle des Ong en Haïti, et la loi qui est en discussion au Parlement sur le sujet va peut-être devenir une priorité gouvernementale », applaudissent-ils encore.

Incas Productions et ses partenaires annoncent la tenue d’un 2e colloque autour du thème des Ong en Haïti l’an prochain.

Normas para comentar:

  • Los comentarios deben estar relacionados con el tema propuesto en el artículo.
  • Los comentarios deben basarse en el respeto a los criterios.
  • No se admitirán ofensas, frases vulgares ni palabras obscenas.
  • Nos reservamos el derecho de no publicar los comentarios que incumplan con las normas de este sitio.