La formation professionnelle pilier de la reconstruction

Pproclame le gouvernement.

P-au-P, 27 nov- « Faire de la formation professionnelle un pilier de la reconstruction d’Haïti » : c’est sur ce thème que s’est tenu ce mardi 27 novembre, le forum sur le secteur, organisé par le ministère de l’éducation nationale, de concert avec le bureau du secrétariat de la formation professionnelle, observe AlterPresse.

« Ce forum marque notre réaffirmation pour la reforme de la formation professionnelle et technique en Haïti », a affirmé le président de la république, Michel Martelly, qui a lancé l’événement avant de partir à Cuba pour une visite de trois jours.

Le forum se veut un cadre pour rassembler tous les acteurs de métier autour des grands défis et enjeux, histoire de mieux valoriser ce secteur pour le développement socioéconomique du pays.

Les échanges doivent permettre d’instituer un dispositif de gouvernance de la formation professionnelle et un cadre de gestion intégré visant un développement économique du pays en impliquant tous les acteurs sociaux, selon le ministre de l’éducation national et de la formation professionnelle, Vanneur Pierre.

Les autorités souhaitent aussi augmenter rationnellement et équitablement l’offre de la formation professionnelle, et accroitre le niveau du sous-secteur de la formation technique et professionnelle.

A en croire le chef de l’Etat, « l’accès à l’offre publique et non publique pour la formation professionnelle de qualité, est le point de départ pour la reforme ou le développement de ce secteur ».

Cent vingt-trois écoles professionnelles ont une autorisation de fonctionner, selon une liste officielle présentée par le Bureau de la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et de l’Institut National de formation professionnelle (Infp).

Près de 5 millions de dollars américains seront employés dans la construction de cinq autres écoles professionnelles dans cinq communes du pays : Miragoane (Centre/ est), Mirebalais (Nippes/sud-ouest), Cote de fer (Sud-Est), Milot (Nord) et Pétionville (Ouest). Les travaux doivent s’achever en mai 2013.

Normas para comentar:

  • Los comentarios deben estar relacionados con el tema propuesto en el artículo.
  • Los comentarios deben basarse en el respeto a los criterios.
  • No se admitirán ofensas, frases vulgares ni palabras obscenas.
  • Nos reservamos el derecho de no publicar los comentarios que incumplan con las normas de este sitio.