Lancement officiel du programme d’appui au commerce haitiano-dominicain

L’Union Européenne annonce une aide de 7.2 millions pour favoriser le développement du commerce.

P-au-P, 19 sept.- L’Union Européenne annonce une aide de 7.2 millions pour favoriser le développement du commerce entre Haiti et la République Dominicaine, qui se partagent l’ile d’Haiti.

Ce programme, annoncé le 18 septembre, de concert avec le Ministère haitien du commerce et de l’industrie, a été initié dans la perspective d’apporter un support au commerce et de permettre le renfort des capacités des institutions publiques qui sont impliquées dans ce secteur sur la frontière.

Il s’agit aussi de promouvoir l’investissement dans les douanes, et de soutenir les initiatives des secteurs privés des deux cotés de l’ile.

Ce programme sera réalisé par l’organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l’investissement, l’agence de développement des exportations de la Caraïbe (en anglais CEDA).

La Ceda figure parmi les agences de la Caraïbe qui fait la promotion du commerce et de l’investissement au sein du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle a été nstituée en 1996 par un accord intergouvernemental sur le commerce, en tant qu’agence de promotion du commerce des 15 états membres du Marché commun caribéen (CARICOM).

Le déficit commercial enregistré par l’Etat haïtien sur les frontières haitiano-dominicaines, s’élève à plus d’un milliard de dollars par an, selon les dernières estimations officielles.

Le programme devrait permettre à l’Etat haïtien de freiner cette perte gigantesque, espère le ministère du commerce et de l’industrie, qui s’attend à une restructuration du système commercial dans l’ile.

Cette initiative doit intégrer le programme de coopération binationale signé en mars 2012, entre l’Union européenne et le gouvernement haïtien, dont le montant s’élève à plus de 18.7 millions d’euros, soit près de 24 millions de dollars.

Bien que les relations commerciales entre les deux pays sont souvent entachées de conflits, le programme vise l’harmonisation et l’équilibre des relations économiques entre Haiti et la République Dominicaine, pour qu’elles soient profitables au développement durable des deux nations.

Normas para comentar:

  • Los comentarios deben estar relacionados con el tema propuesto en el artículo.
  • Los comentarios deben basarse en el respeto a los criterios.
  • No se admitirán ofensas, frases vulgares ni palabras obscenas.
  • Nos reservamos el derecho de no publicar los comentarios que incumplan con las normas de este sitio.