Des femmes plantent des arbres pour combattre le changement climatique

Diego Arguedas Ortiz/IPS

Depuis 2000, l’Association des femmes de Quebrada Grande de Pitala reboisé la terre et s’est engagée dans des initiatives de tourisme rural et d’agriculture biologique.

PITAL, Costa Rica, 17 avr (IPS) – Olga Vargas, une survivante du cancer du sein, est revenue à la campagne, travaillant dans un programme de foresterie, dans le nord du Costa Rica, visant à autonomiser les femmes tout en atténuant au même moment les effets du changement climatique changer.

Malgré les risques, des familles de pêcheurs ne veulent pas quitter la mer

Jorge Luis Baños

Guanímar se situe le long d’une portion de littoral au sud de La Havane qui, avec la côte nord de la capitale, est la zone la plus vulnérable aux inondations et aux vents violents pendant les tempêtes dans cet archipel situé sur le corridor des ouragans.

LA HAVANE, 31 mars (IPS) – La route qui mène à Guanímar, un village de pêcheurs sur la côte sud de Cuba, est aussi étroite que l’avenir de ses 252 habitants, qui ne veulent pas quitter la zone malgré sa vulnérabilité aux ouragans, vagues de tempête et aux inondations.

Une communauté ne veut pas fâcher la mer de nouveau

Thelma Mejía/IPS

Ce projet visait à créer les conditions qui permettraient à la communauté locale de s’adapter aux risques des changements climatiques et de protéger l’écosystème naturel des dunes.

SANTA ROSA DE AGUÁN, Honduras, avr (IPS) – A l’embouchure du fleuve Aguán, sur la côte caraïbe du Honduras, une communauté Garífuna vivant dans un paradis naturel qui a été dévasté il y a 15 ans par l’ouragan Mitch a donné un exemple de l’adaptation au changement climatique.

Des pluies inopportunes affectent la récolte de tabac

Jorge Luis Baños

Le tabac est le troisième produit d’exportation de Cuba, après le nickel et les produits médicaux.

SAN JUAN Y MARTÍNEZ, Cuba, 10 mars (IPS) – A l’approche de la fin de la moisson, les gens de la municipalité de San Juan y Martínez, à Cuba, qui se vante des plus belles plantations de tabac au monde, voient leurs espoirs d’une saison abondante anéantis par des pluies d’hiver inattendues.